Introduction :

 

              Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain en vue exclusivement ou principalement, de le nettoyer, le protéger, le parfumer, le maintenir en bon état, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Or nous avons observé ces derniers temps de nombreux articles de presse dénonçant les multiples dangers des cosmétiques.

Au départ, les cosmétiques "bio" étaient les seuls dont le cahier des charges supprimait certaines substances dangereuses les constituant. C’est désormais un argument de vente pour toutes les marques. 

               

              Les français dépensent 160 euros par an en cosmétiques selon la Febea (fédération des entreprises de la beauté). Ces produits ne doivent contenir que des éléments autorisés, mais ils ne sont contrôlés, ponctuellement, qu’une fois en rayon. Cependant, depuis le règlement européen du 11 juillet 2013, les fabricants sont tenus de notifier aux autorités sanitaires l’arrivée sur le marché de tout nouveau produit et fournir la liste de ses ingrédients. Ensuite, ils sont contrôlés…ou non.

Nous pouvons donc nous demander s'il est possible d'échapper aux dangers induits par les cosmétiques sur l'organisme ?  

             

               Nous avons décidé de cibler notre TPE sur les dangers d'un certain type de cosmétiques : les crèmes hydratantes, tout en recherchant des produits les moins nocifs possible pour l'organisme afin de les remplacer, et pourquoi pas créer notre propre crème « parfaite »?

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Les mots soulignés dans les paragraphes sont expliqués dans la rubrique DéfinitionsIl vous suffit de cliquer sur le mot pour être dirigés vers cette rubrique. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now