top of page

Les dangers

Formule topologique de la molécule de l'acide acrylique. 

Formule topologique de la molécule de nonylphenol. 

Formule topologique de la molécule d'hydroxytoluène butylé (BHT). 

Formule topologique de la molécule d'hydroxyanisole butylé (BHA). 

Les autres ingrédients apparentés : 

La MEA (monoéthanolamine) et TEA (triéthanolamine) sont des produits chimiques similaires. Comme le DEA, ces substances peuvent réagir avec d'autres produits chimiques présents dans les cosmétiques pour former des nitrosamines cancérigènes.

Formule topologique de la molécule de Diéthanolamine.

 

Il a été estimé que les femmes sont exposées a 50 mg de parabènes issus des produits de beauté par jour ! 

 

♦ Les composants nocifs

 

La peau absorbe plus qu’on ne le croit ce dont on l’enduit. Les crèmes ne disparaissent pas simplement une fois leur action sur la peau terminée. Elles entrent dans nos cellules et leurs ingrédients peuvent se retrouver ensuite dans le sang.
Certains composants "ajoutés" de nos crèmes hydratantes (comme nous l'avons observé avec la crème du commerce
peuvent être nocifs et entrainent de nombreuses conséquences sur la peau.

 

 

  • Les acrylates :

Ceux sont des agents gonflants qui  donnent aux produits cosmétiques la consistance à laquelle nous sommes habitués.

 

Dangers :

 

  • Ils peuvent boucher les pores de la peau.

  • Le LPD éthyle (type d'acrylate) a été classé par les organismes de réglementation internationaux comme un élément cancérigène.

 

Réglementation :

 

Autorisé en France en 2013, mais les sites n'étant pas mis à jour nous n'avons pas pu confirmer cette réglementation pour 2014.

 

Remplacement :

 

L’acide alginique, l’amidon, ou la bentonite d’origine minérale.

Il est vrai que les agents gonflants naturels ont parfois l’inconvénient (en surdose) de former un film sur la peau, qui s’enlève néanmoins facilement en frottant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les alkylphénols (AP) : 

Sont présents dans les détergents, les cosmétiques, les produits de nettoyage et une large gamme de produits industriels. En cosmétique, ils sont utilisés comme agents émulsifiants.

 

Dangers :

 

  • l'Union Européenne reconnait un risque potentiel pour la fertilité et pour le foetus.

  • Les alkylphénols sont des perturbateurs endocriniens qui altèrent les hormones, les organes reproducteurs et stimulent les cellules cancéreuses du sein chez la femme.

  • Ils pourraient également altérer le sperme.

 

Réglementation :

 

autorisés en France, malgré la proposition de loi à l’assemblée nationale le 3 mai 2011 visant à en interdire la fabrication, l’importation, la vente et l’offre; tout comme les parabènes et phtalates.

 

Remplacement : 

 

Dérivés alcooliques moins toxiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT(hydroxytoluène butylé)  

Sont des antioxydants synthétiques qui sont utilisés comme conservateurs dans les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques.

 

Dangers :

 

  • Le BHA et le BHT peuvent produire des réactions allergiques sur la peau.

  • Le Centre International de Recherche sur le Cancer classe le BHA parmi les substances potentiellement cancérigènes pour les humains.

  •  La Commission Européenne sur la perturbation endocrinienne a également listé le BHA comme une substance prioritaire de catégorie 1 (classification basée sur les preuves de son interférence avec la fonction hormonale).

 

Réglementation :

 

Autorisés en France.

 

Remplacement :

 

antioxydant naturel Tocophérol (vitamine E). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le DEA(diéthanolamine) :

Permet de rendre les cosmétiques crémeux ou mousseux et ajuster le pH, neutralisant l'acidité d'autres ingrédients. On les retrouve principalement dans les savons, démaquillants et shampoings.

 

 

Dangers :

 

  • Le DEA peut également réagir avec des nitrites pour former des nitrosamines, que le Centre International de Recherche sur le Cancer décrit comme une substance cancérigène possible. 

  • Lors d'expériences en laboratoire, l'exposition à de fortes doses des ingrédients reliés au DEA a été liée à des cancers du foie et à des altérations précancéreuses de la peau ainsi que de la thyroïde.

  • Ces produits chimiques peuvent également causer des démangeaisons de la peau et des yeux modérées.

 

Réglementation :

 

La Directive Cosmétiques de l'Union Européenne restreint la concentration et l'usage de cocamide et lauramide DEA dans les cosmétiques, et limite la concentration en nitrosamine dans les produits contenant ces ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplacement : 

 

Il n'existe pas de remplacement efficace commercialisé ou disponible à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les Parabènes :

Sont utilisés comme conservateurs dans les produits cosmétiques; ils empêchent le développement d’agents bactériens et/ou fongiques.  On estime que 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes (généralement à des niveaux très bas).

 

 

Dangers :

 

  • Des études sont en cours au sujet des effets cancérigènes du parabène et il s’avère que cette substance est présente dans les échantillons de 19 tumeurs mammaires.

  • Les parabènes pénètrent facilement dans la peau et sont suspectés d'interférer avec les fonctions hormonales (perturbation endocrinienne).

  • Des preuves en nombre limité suggèrent que les parabènes peuvent imiter l'œstrogène, la principale hormone sexuelle féminine.

  • Les parabènes pourraient également interférer avec les fonctions reproductrices mâles.

  • Des études indiquent que le méthylparabène appliqué sur la peau réagit avec les UVB, provoquant le vieillissement accéléré de la peau et endommageant l'ADN.

  • lorsqu'ils sont appliqués sur la peau et absorbés par l'organisme, les parabènes présents dans les cosmétiques échappent au processus métabolique et pénètrent dans le sang et les organes.

 

Réglementation :

 

Autorisés en France. En cosmétiques, ils sont 6 à être utilisés : méthyl-, éthyl-, propyl-, butyl-, isopropyl- et isobutylparaben. 

 

 

 

 

 

Remplacement : 

 

Il n’existe apparemment  aucun conservateur non problématique ou suscitant un débat, par exemple le methylisothiazolinone (MI), nouveau conservateur utilisé en substitut aux parabens, qui  entraînerait un nombre croissant d’irritations et d’eczémas.

Si l’on renonce à l’ensemble des conservateurs de synthèse (Le produit peut donc porter la mention « sans conservateurs de synthèse ») il est généralement conçu de manière à ce qu’il contienne des composants ayant des propriétés conservatrices, comme l’alcool ou les huiles essentielles. Cependant, les conservateurs ayant aussi un rôle antibactérien important, ils sont difficilement "retirables" de la composition! 

Il est maintenant possible de conditionner les produits en  « flacon airless », qui les préserve des contaminations extérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les libérateurs de formaldéhyde :

Libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, qui sert de conservateur. Ils se retrouvent dans une large gamme de produits cosmétiques. Bien que le formaldéhyde soit présent naturellement dans l'environnement à de faibles concentrations, la production industrielle mondiale atteint 21 millions de tonnes par an.

 

 

Dangers :

 

  • Le Centre International de Recherche sur le Cancer classe le formaldéhyde comme agent cancérigène connu (la majorité des recherches sur le formaldéhyde et le cancer ont porté sur les risques liés à l'inhalation.) Le formaldéhyde contenu dans les produits de beauté pourrait s'en dégager en petites quantités sous forme de gaz résiduel et ensuite être inhalé. 

  • Certains agents libérant du formaldéhyde peuvent irriter la peau et les yeux ou être des éléments déclencheurs d'allergies, à faibles doses.

  • Le formaldéhyde peut endommager de manière décisive la fonction des protéines.

 

Réglementation :

 

L'Union européenne exige que les étiquettes de produits de beauté indiquent la présence d'agents de conservation dégageant du formaldéhyde si leur concentration dépasse 0,05%.

 

Remplacement :

 

Il n’existe aucun produit de remplacement ayant les mêmes propriétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule topologique de la molécule de parahydroxybenzoate d'alkyle.

 

Formule topologique de la molécule d'aldéhyde formique.


♦ Les dangers sur l'organisme

 

Tous ces composants nocifs ont de nombreuses conséquences plus ou moins graves sur l’organisme. Ces composants ont une toxicité différente selon leur type :  

- la toxicité aiguë : apparait au bout de quelques semaines.  Elle se manifeste sous forme d'eczema, d'urticaires, de taches pigmentées....

- La toxicité chronique : apparait au bout de plusieurs années. Elle se manifeste sous forme de cancers, de perturbations endocriniennes ... 

 

 

  • Irritations :

 

- L’irritation est due à l'emploi d'un produit inadapté au type de peau.

- Le délai d'apparition d'une irritation est immédiat ou après quelques applications.

- En cas d'irritation, la réaction reste limitée à la zone de contact avec le produit.

- L'irritation induit des picotements, des tiraillements, des rougeurs, des fissures, des ampoules et des sensations de brûlure.

- Ce phénomène est une réaction de défense de la peau elle-même afin de protéger les tissus.

- L'irritation guérit rapidement à l'arrêt du produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cancers :

- Le cancer est une maladie due à la multiplication excessive de certaines cellules. Le corps humain est constitué de milliards de cellules qui se renouvellent en permanence.
Normalement le corps contrôle le processus de multiplication. Mais chez certaines personnes, le processus s’emballe, les cellules ne sont plus normales et produisent des amas cellulaires : les tumeurs.
Lorsqu’elles sont cancéreuses, les tumeurs se propagent dans d'autres parties du corps, ce qui peut entrainer des métastases.

- Le principal cancer provoqué par certains composants des cosmétiques est le cancer de la peau avec deux formes de cancers : le mélanome et le carcinome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une forme  de cancer de la peau : le mélanone. 

 

 

 

  • Perturbateurs endocriniens :

- En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la production, l’utilisation, le stockage de l’énergie et plus largement la régulation du métabolisme et pour finir le développement.

- Certaines de ces substances peuvent par ailleurs avoir d’autres effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du foetus.

- Les travaux réalisés montrent, en outre, que la sensibilité aux perturbateurs endocriniens peut varier selon les périodes de la vie. C’est notamment le cas de la période du développement foeto-embryonnaire, des nourrissons, et des jeunes enfants qui  présentent une sensibilité accrue à ces substances. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte la période d’exposition à ces substances dans l’analyse de leurs effets.

 

Les perturbateurs endocriniens adoptent plusieurs tactiques pour déjouer les hormones :

 

- Ils imitent les hormones naturelles en se fixant, comme elles, sur les récepteurs des cellules, déclenchant ainsi des réactions non souhaitables.

 

- Ils bloquent certains récepteurs des cellules, ce qui empêche les hormones naturelles de s’y fixer et de communiquer leurs messages aux cellules.

 

- Au cours de la formation des embryons, ils modifient le nombre de récepteurs normalement prévus sur les cellules, causant ainsi des dommages irréversibles.

 

- Ils interfèrent dans le travail de certaines protéines chargées de réguler les taux d’hormones qui circulent dans le sang.

 

- Ils agissent directement sur la synthèse des hormones ainsi que sur leur transport dans l’organisme et sur leur élimination naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les PEG (polyéthylèneglycols) : 

Sont des composés à base de pétrole largement utilisés dans les produits de beauté comme épaississantssolvants,adoucissants, et excipiants d'humidité. Les PEG servent généralement de base pour les crèmes de beauté.

 

 

Dangers :

 

  • Selon les processus de fabrication, les PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane  en quantités mesurables. Le Centre International de Recherche sur le Cancer classifie le 1,4-dioxane comme agent cancérogène potentiel. Le 1,4-dioxane peut être éliminé des produits de beauté durant leur fabrication par un processus d'extraction sous vide, mais il est presque impossible pour les consommateurs de connaître quels produits contenant des PEG auraient été assujettis à un tel processus.

  • les PEG  montrent des signes de génotoxicité et peuvent causer irritation et toxicité générale s'ils sont appliqués sur une peau éraflée.

  • Les PEG fonctionnent comme « multiplicateur de pénétration », augmentant ainsi la perméabilité de la peau et permettant une plus grande absorption du produit, y compris des ingrédients potentiellement nocifs.

 

Réglementation :

 

Autorisé en France. 

 

Remplacement : 

 

Sodium Steraoyl Lactilate (SSL) : fabriqué à partir de matières brutes renouvelables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le pétrolatum :

Est une gelée d'huile minérale également à base de pétrole, utilisée comme une "barrière" pour garder la peau humide dans de nombreux produits hydratants ainsi que dans les produits de soins capillaires qui lustrent les cheveux.

 

Dangers :

 

  • le pétrolatum peut contenir des hydrocarbures poly-aromatiques (HAP). Des études suggèrent que l'exposition aux HAP est associée au cancer.

  • Des irritations cutanées et des allergies peuvent également être causées par le HAP.

 

Réglementation :

 

A l'intérieur de l'Union européenne, le pétrolatum peut être utilisé dans les cosmétiques seulement « si l'historique complet du raffinage est connu et qu'il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n'est pas cancérigène ».

 

Remplacement :

 

Pour remplacer les ingrédients de synthèse comme le  pétrolatum, la cosmétique bio utilise souvent un mélange de tensioactifs doux d’origine végétale comme le sodium cocoyl glutamate ou le coco glucocide. 

 

  • Les Siloxanes :

Sont des composés à base de silicone utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques pour les assouplir, lisser et humidifier. Ils sont utilisés intensivement dans la fabrication de produits hydratants et de soins pour le visage.

 

Dangers :

 

  • l'Union Européenne catégorise le D4 (cyclotétrasiloxane) comme perturbateur endocrinien, puisqu'il a été démontré que le D4 interfère avec les fonctions hormonales chez l'humain.

 

  • Le D4 est une substance potentiellement toxique pour la reproduction pouvant altérer la fertilité humaine.

 

  • Des tests menés en laboratoire ont démontré qu'une exposition à de fortes doses de D5 (cyclopentasiloxane) peut causer des tumeurs utérines et des dommages aux systèmes immunitaire et reproducteur. Le D5 peut aussi porter atteinte aux neurotransmetteurs du système nerveux.

 

Réglementation :

 

Aucunes restrictions ne limitent actuellement l'utilisation de ces ingrédients dans les produits de beauté. 

 

Remplacement :

 

Il n'existe pas encore de remplacement commercialisé ou disponible à ce jour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste de ces substances toxiques ne s'arrête bien sur pas la. Nous avons ici énuméré les plus significatives; cependant, vous pouvez accéder ici a une liste plus complète de ces substances :

 

         AFH library. Cosmetics Toxic Ingredient List.

         Disponible sur: <http://www.alkalizeforhealth.net/Ltoxiccosmetics.htm>

 

 

 

 

 

Formule topologique de la molécule de polyéthylène glycols.

Formule topologique de la molécule de silicium (dérivé de siloxane). 

Effet Cocktail 

 

l'effet cocktail est l’expression généralement employée pour parler des effets sur la santé de plusieurs substances chimiques ou contaminants auxquels l’homme peut être simultanément exposé. Cette définition suggère que des molécules prises séparément peuvent voir leur toxicité augmenter lorsqu’elles sont combinées.

bottom of page