top of page

Cérat de Galien

Après les observations faites sur les dangers de certaines substances contenues dans les crèmes hydratantes, nous avons pensé qu’il était possible de fabriquer une crème composée uniquement de substances essentielles et non nocives.

Nous avons donc recherché une recette (avec l’aide d’une dermatologue) et celle qui nous a paru la plus évidente et la plus simple à réaliser est le Cérat de Galien.

 

L'invention de cette crème est attribuée à Claude Galien, médecin Grec de l’Antiquité, qui a laissé derrière lui de nombreuses théories qui font de lui l’un des "pères de la pharmacie".

Elle est appelée Ceratum Galeni en pharmacie. 

 

Le cérat de Galien est un excipient complexe utilisé dans différentes préparations officinales dermatologiques.

Il empêche la déshydratation de la peau tout en lui permettant de maintenir un niveau d’hydratation suffisant, si combiné avec une bonne hygiène de vie.

 

 

  • Composition pour 100g de crème : 

 

 

13g     de Cire Blanche 

 

53,5g  d’Huile d’Amande Douce

 

33g     d’Eau de Rose 

 

1g       de Glycérine 

 

 

  • Provenance et propriétés des composants

 

 

La Cire Blanche (ou Cire d’Abeille) est la cire particulière, sécrétée par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons de miel. 

Elle contient des molécules tensioactives qui permettent le mélange entre l’Eau de Rose et l’Huile d’Amande Douce. 

 

 

L’Huile d’Amande Douce est obtenue par extraction (historiquement par une technique de pression à froid) d’amandes issues des fruits. 

Elle a des propriétés adoucissantes, assouplissantes, et possède de nombreuses valeurs nutritives. Elle joue aussi le rôle de corps gras, et protège du dessèchement de la peau. 

 

 

L’Eau de Rose est un sous produit (phase aqueuse) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d’essence de rose, possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré. Elle est composée en grande partie de molécules d’eau. 

L’Eau de Rose est donc principalement reconnue pour ses propriétés hydratantes, mais elle possède aussi des vertus purifiantes.

 

 

La Glycérine est un alcool qui se présente sous la forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore non toxique et au gout sucré.C’est un sous produit issu de la fermentation malolactique du vin. 

La Glycérine est utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés lubrifiantes principalement. Mais c’est aussi un humectant et un hydratant : elle « attire » l’eau et permet donc  de maintenir la teneur en eau de la peau a un niveau « normal ». 

 

 

  • Réalisation du Cérat de Galien : 

  

 

  Verrerie

 

balance

bechers

cristallisoir (pour le bain-marie)

- cuillers

- flacon airless

- pipette

 

 

 

 

 

 

                   

 

    

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Nous pouvons donc voir qu'il est possible de créer en toute facilité une crème hydratante naturelle et efficace à partir de produits accessibles par tous et sans aucun danger sur l'organisme.

 

  • Limites : 

 

  • Le Cerat de Galien remplit de manière fidèle son rôle, entretient, protège et hydrate la peau sans ayant aucun effet nocif sur celle-ci. Il n'existe donc aucun effet négatif sur l'organisme provoqué par cette crème.

 

  • En laissant la crème reposer un certain temps, nous avons remarqué que l'huile se "séparait" facilement du reste de la solution et le mélange hétérogène obtenu était moins agréable à appliquer. 

 

 

 

 

 

 

  • Les seules limites autres de cette crème peuvent être liées à des attentes dues à des goûts personnels comme l'odeur ou la texture de la crème. De plus, c'est une crème grasse, et épaisse, qui laisse une sensation huileuse sur la peau, qui peut être gênante ou désagréable.

 

  • De plus cette crème ne remplit aucune autre fonction. Par exemple, elle ne permet pas de se protéger du soleil , comme certaines crèmes hydratantes avec des effets protecteurs contre les UV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Le mélange effectué lors de notre réalisation (une émulsion huile dans l'eau) ne forme pas un mélange stable. Il est donc nécessaire pour une crème commercialisé d'utiliser un émulsifiant ou stabilisant dans la composition. 

bottom of page